leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre le cancer : La Fondation Lalla Salma contre le cancer promet de contruire une "maison de vie" pour l'hébergement des patients venus des régions

Une Commission mixte entre La Fondation Servir le Sénégal, de la Première du Sénégal et la Fondation Lalla Salma contre le cancer, de son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma du Maroc, est en conclave à Dakar. Cette rencontre de haut niveau, qui a vu la participation d’experts dans le domaine de la santé des deux pays s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les deux fondations, suite à la visite de travail effectuée à Rabat par une délégation de la fondation Servir le Sénégal.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Juillet 2016 à 21:25 | | 0 commentaire(s)|

Lutte contre le cancer : La Fondation Lalla Salma contre le cancer promet de contruire une "maison de vie" pour l'hébergement des patients venus des régions
Mettre en place, pour le compte de la Fondation Servir le Sénégal, un plan d'action contre le cancer, tirant sa substance de la stratégie nationale de lutte contre le cancer portée par le ministre de la Santé et l’action sociale. Voilà l’objet du forum de deux jours qui a regroupé une délégation de la Fondation de la Première Dame du Sénégal, Marième Faye Sall et la Fondation Lalla Salma contre le cancer, de son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma du Maroc.

Selon le Vice-président de la Fondation Servir le Sénégal, Alioune Badara Sall, ce partenariat portant sur la lutte contre le cancer va permettre au Sénégal de se conformer aux normes internationales, à travers l’appui de la fondation marocaine. « La Fondation Lalla Salma, est spécialisée dans la lutte contre le cancer, avec une expertise, une expérience et une capacité d’intervention reconnues à l’échelle internationale. Pas mal des pays subsahariens bénéficient déjà de cette expérience, de ce savoir-faire marocain », explique Alioune Badara Sall.

Et d’ajouter : «  Aujourd’hui, nous nous satisfaisons, nous Sénégalais de pouvoir bénéficier, dans la lutte contre le cancer qui est en train de faire des ravages dans le pays, de cet appui ».
Selon le chef de la délégation marocaine, par ailleurs Directeur de la coopération avec les pays d’Afrique au sein de la Direction générale de la Fondation Lalla Salma contre le cancer, Dr Youssef Khazraji, à travers cette fondation, le Maroc compte accompagner et soutenir le Sénégal dans la lutte contre cette terrible maladie. « Nous allons mettre tous les énergies sénégalo-marocaines pour se mettre à jour sur les normes internationales », a indiqué Dr Youssef.

Les travaux de la commission mixte portent entre autres sur des questions telles que l’amélioration du plateau médical, si l’on sait que le Sénégal est confronté à un manque criard d’équipements sanitaires, mais ils portent aussi sur le dépistage et la dimension sociale de la prise en charge des patients.
Il est aussi prévu, selon le Vice-président la Fondation Servir le Sénégal, la construction d’une « maison de vie », comme cela se fait au Maroc. Ces maisons permettent d'offrir aux patients qui viennent des régions et à leurs accompagnateurs, des hébergements au sein des structures sanitaires.

"Le Sénégal envisage de copier le modèle marocain, en construisant une maison de vie pour assurer la constance dans le traitement du cancer. C’est une opportunité d’avoir une maison de vie pour les patients qui viennent de régions et qui ont des problèmes d’hébergement à Dakar", a annoncé M Sall.

Saly Sagne
(Stagiaire)